top of page

La fabrication

Toutes les pièces sont imaginées et fabriquées à la main suivant le savoir-faire traditionnel français de la maroquinerie. Chacune est unique même si le processus de création et de fabrication est le même pour toutes. 

 

La création

  • Tout produit commence par une envie et quelques coups de crayons sur mon carnet. Les croquis sont petit à petit affinés jusqu’à l’obtention d’une vraie cohérence avec l’identité de la marque.

  • Le dessin prend ensuite forme grâce au prototypage. Souvent réalisé en papier puis en cuir, il permet d’affiner les mesures et les volumes, de vérifier l’adaptation aux usages, la faisabilité technique, le temps de fabrication du modèle… Cette étape est reproduite autant de fois que nécessaire jusqu’à obtenir un produit parfait.

  • Une fois validé, je réalise les gabarits, c'est à dire le "patron" de l'ensemble des pièces du modèle. 

 

La fabrication

  1. Les étapes de préparation sont longues mais la minutie avec laquelle elles sont réalisées définit véritablement la qualité du produit fini. Elles consistent à choisir les cuirs et l’emplacement exact des différentes pièces selon les défauts naturels de la peau, couper toutes les pièces du modèle à l’aide d’un tranchet (ou d’un bon cutter), les refendre et les parer (affiner le cuir sur la surface entière et/ou sur ses bords pour éviter les surépaisseurs) et enfin coller les pièces selon le plan de montage défini lors du prototypage 

  2. Les accessoires métalliques sont posés et les pièces sont piquées à l’aide d’une machine à coudre spécifique

  3. Je ponce ensuite les tranches manuellement, et les filte à l’aide d’un fer spécifique. Cela permet d’écraser la fibre du cuir sur les bords et d’habiller la piqure d’une belle ligne. Je dépose ensuite une couche de teinture et la lisse à chaud après séchage. Cette dernière étape de finition est répétée en moyenne trois fois pour obtenir de belles tranches lisses et bombées. Elle est relativement longue à effectuer, mais elle est essentielle pour obtenir un produit durable et esthétique​

  4. J’appose enfin le logo Amarré et votre personnalisation grâce à un marquage à chaud simple ou doré

  5. La dernière étape consiste à bichonner votre produit, m’assurer qu’il est propre et prêt à prendre le large

bottom of page